Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Homéopathie 2.0

Le médicament homéopathique

Le médicament homéopathique: la qualité pharmaceutique conforme à la pharmacopée française.

La Pharmacopée est un ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé qui définit:

  • les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la fabrication des médicaments (à usage humain et 
    vétérinaire) voire leur contenant,

  • les méthodes d'analyses à utiliser pour en assurer leur contrôle.

L’ensemble des critères permettant d’assurer un contrôle de la qualité optimale est regroupé et publié sous forme de monographies. 
Ces textes font autorité pour toute substance ou formule figurant dans la pharmacopée : ils constituent un référentiel opposable régulièrement mis à jour.

la qualité pharmaceutique dès la récolte. Les plantes sont rigoureusement sélectionnées, identifiées, contrôlée et triées. Elles doivent être à bonne maturité, dépourvues d’impuretés.

La préparation des teintures mères: une opération pharmaceutique classique

L'homéopathie ce ne sont pas que des plantes. Beaucoup de grands médicaments sont des minéraux.

Cette méthode de dilution fut inventée par hahnemann lui même (c'est pour cela que l'on dit "CH" Centesimale Hahnemanienne. Il voulait obtenir un médicament actif mais non toxique. Il existe une autre méthode de dilution dite Korsakovienne moins courante en France, difficile à standardiser.

La fabrication des granules est aussi une opération pharmaceutique classique: la dragéification. Comme son nom l'indique c'est avec cette technique que sont fabriqués les dragées. Ce n'est pas si facile d'obtenir des globules réguliers et identiques.

La fabrication moderne permet une imprégnation au cœur des granules ce qui permet de les toucher avec les doigts sans altérer leur qualité.

Ces qualités de médicament permettent à l'homéopathie d'être remboursé sur prescription médicale en France. Les prix de vente ne sont donc pas libres ce qui fait de la France le pays le moins cher d'Europe pour ces médicaments.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :