Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Homéopathie 2.0

La grippe...chaque année, elle fait son retour.

La grippe saisonnière provoque 3 à 5 millions de maladies graves et génèrent 250.000 à 500.000 décès dans le monde.

Mais c'est quoi exactement ?

La grippe commune, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire, saisonnière et d’origine virale. Trois types de virus peuvent en être responsables : A, B et C. Le problème, c’est qu’ils évoluent chaque année, notamment les virus de type A et B qui provoquent l’essentiel de l’épidémie annuelle. Elle commence généralement fin décembre-début janvier et dure en moyenne 9 semaines selon le Réseau Sentinelles (voir encadré). Le bilan d’épidémie établi par cette organisation publique pour l’hiver 2011-2012 estime à 1,1 million le nombre de personnes ayant contracté la grippe dans l’Hexagone. Un épisode d’intensité modérée selon les statistiques. (source : scienceetavenir.fr)

Les syndromes grippaux se caractérisent par la soudaineté et la violence de leurs symptômes : fièvre, douleur et atteinte de l'état général.

La grippe se compose en 4 phases :

- Incubation silencieuse

- Invasion fébrile

- Période d'état

- Convalescence

 

Ces traitements ci-dessous seront pris en fonction de vos symptômes. De ce fait, vous pourrez prendre 1, 2 voire 3 médicaments.

Aussi, en homéopathie, les traitements de sont pas dosés en fonction du poids, de l'âge. 

Ils sont les mêmes pour les bébés, les enfants, les ado, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées. 

 

En phase d'invasion :

🔹Vous ressentez des frissons, fièvre au delà de 39°C, tachycardie, peau rouge et sèche, une grande soif, et vous êtes agité ☛ ACONIT 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

🔹Vous avez une fièvre qui évolue par clochers (haut-bas-haut-bas), maux de tête, peau rouge et chaude, des sueurs, bouche sèche avec une grande soif, douleurs au toucher et enfin vous êtes agité-abattu-agité-abbatu...☛ BELLADONNA 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

 

En phase d'etat : en moyenne 8 jours

🔹Vous avez de la fièvre et des maux de tête, des frissons, des tremblements, des courbatures, vous transpirez beaucoup, et vous n'avez pas soif ☛ GELSEMIUM 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

🔹Vous avez de la fièvre et des courbatures, un besoin de remuer, des frissons ou une toux si vous vous découvrez, une soif vive voire un herpès sur la bouche (péri-buccal) ☛ RHUS TOXICODENDRON 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

🔹Vous avez des douleurs musculaires, osseuses, à la pression des globes oculaires, le nez qui coule (rhinite) et une toux ☛ EUPATORIUM PERFOLIATUM 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

🔹Vous ressentez des douleurs et vous avez une toux très sèche, des maux de tête (céphalées) apparaissent dès que vous bougez, et vous avez très soif ☛ BRYONIA 9CH (5 granules toutes les 2 heures).

🔹Vous avez une fièvre peu élevée (38,5°C), tendances à saigner du nez ou avoir le gout de sang dans la gorge, une otite (tympan rosé), une trachéite ☛ FERRUM PHOSPHORIQUE 9CH (5 granules 2 fois / jour).

🔹Vous avez un tractus digestif (grippe intestinale), état confusionnel/délire, courbatures ☛ BAPTISIA TINCTORIAL 9CH et SERUM DE YERSIN 9CH (5 granules de chaque 4 fois / jour)

 

En phase de Convalescence :

Attention! Cette phase est très souvent négligée alors que la convalescence est une période pouvant durée de 3 à 4 semaines si elle n'est pas considérée.

SULFUR IODATUM 9CH : pour son action décongestionnante et anti-inflammatoire, prendre 5 granules 2x/jour.

CHINA RUBRA 9CH : pour un état de fatigue suite à une grosse perte de liquide (sueurs+++), prendre 5 granules 2X/jour.

KALIUM PHOSPHORICUM 9CH : pour fatigue physique et psychique, prendre 5 granules 2x/jour.

INFLUENZINUM 15 CH : si la toux persiste, prendre 1 dose unique.

 

LA PREVENTION DE LA GRIPPE

Il n'existe pas de vaccin homéopathique!

Voici le protocole qui est prescrit par les médecins homéopathes en cette période, à prendre jusque fin mars :

ECHINACEA 6DH (5 granules par jour) : pour son activité immunostimulante

INFLUENZINUM 9CH et SERUM DE YERSIN 9CH (2 doses par mois) : pour la fragilité personnelle grippale et/ou pulmonaire.

 

📝 Exemple de prise du traitement préventif :

- INFLUENZINUM 9CH 1 dose mercredi 1 & 3 du mois et SERUM DE YERSIN 9CH 1 dose mercredi 2 & 4 du mois...etc

- ECHINACEA 6DH : 5 granules tous les jours.

Protocole à prendre de nov. à mars.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article